Les 3 tableaux d'art les plus chers du monde
Toutes les œuvres d’art ne se vendent pas au même prix. Certaines, en raison de leur rareté, ont un prix prohibitif. Voici un aperçu du prix des trois tableaux les plus rares du monde.
Le Salvatore Mundi de Léonard de Vinci
Le Salvatore Mundi est l’œuvre d’art la plus chère du monde : consultez l’actu pour en savoir plus sur le sujet de l’art. En effet, ce tableau est une peinture à l’huile qui n’a jamais été officiellement vendue. Elle est réalisée sur du bois de noyer mesurant 65×45 cm et affiche l’image d’un Christ rédempteur. Cette œuvre a été conçue par le génie de Léonard de Vinci. En 2005, elle a été achetée pour 1175 dollars par un marchand et confiée à un restaurateur qui a découvert que l’œuvre appartenait au maître de la Renaissance. Après avoir disparu, elle est réapparue en 2017 lors d’une vente aux enchères et a été vendue pour 450 millions de dollars. Une fois acheté par le prince saoudien Mohammed bin Salmane, le tableau n’est jamais réapparu.
2e cravate Interchange de William de Kooning
La cravate est le deuxième tableau d’art le plus cher après le Salvatore Mundi. En 1955, Willem de Kooning l’a vendu pour 4 000 dollars. En 60 ans, la valeur de ce tableau a augmenté de 75 000 dollars. En effet, le lien a été réalisé avec une huile de 2×1,75 m. Après son acquisition, elle a été vendue par le producteur de films David Geffen à l’homme d’affaires Kenneth Griffin en même temps que le numéro 17A de Jackson Pollock (numéro 4 de ce classement). La transaction a été estimée aux alentours de 300 millions de dollars, soit le prix le plus élevé jamais payé dans une vente privée.
Quand vous mariez-vous ? Par Paul Gauguin
La toile Quand te maries-tu a été peinte par Paul Gauguin lors de son séjour en Polynésie française. L’œuvre faisait partie des collections d’art de l’industriel suisse Rudolf Staechelin, mais a ensuite été acquise par l’émir du Qatar en 2015 pour la coquette somme de 300 millions de dollars. Le plus intéressant est que le tableau a été vendu 7 francs à la mort de l’artiste en 1903.