La Joconde ou Mona Lisa, œuvre emblématique : histoire et actualité

La Joconde est le tableau le plus célèbre au monde qui montre le portrait de Lisa Gherardini peint par Léonard de Vinci. Depuis 1797, il est le chef-d'œuvre du musée du Louvre à Paris faisant partie des œuvres les plus visitées avec une affluence allant parfois à 40.000 visiteurs par jour. Suite à la fermeture des musées, la Joconde réclame une réouverture par une protestation. Lisez cet article pour découvrir de quoi s'agit-il après la description et l'histoire de ce tableau.

Une description sur ce tableau célèbre, histoire et création

La Joconde est un tableau réalisé au XVIᵉ siècle par Léonard de Vinci représentant le portrait mi-corps d'une femme. Il s'agirait de celui de l'épouse de Francesco del Giocondo, appelé Lisa Gherardini. La Joconde est aussi connue sous le nom de Monna Lisa issu de la contraction de son titre original <>.
C'est une peinture à l'huile fait sur panneau de bois de peuplier de dimension 77 × 53 cm. Sur ce tableau, on voit le portrait d'une jeune femme sur le fond d'un paysage montagneux aux horizons brumeux et lointains. Lorsqu'on regarde le tableau, on a l'impression d'être constamment observé par la Joconde avec son sourire discrèt, et ceci quelle que soit la position. Cette œuvre a été construite avec une esthétique faisant d'elle une légende et surtout l'un des portraits les plus emblématiques de l'histoire de la peinture. Ce n'est qu'en 1797 qu'elle prend résidence au musée du Louvre où elle fut exposée jusqu'à ce jour.

Actuellement, la Joconde proteste contre la fermeture des musées

Depuis que le musée du Louvre a fermé ses portes, la célébrité et la fascination qu'exerçait la Joconde via la mode a diminuée. On ne la voit plus sur les réseaux sociaux comme on en avait l'habitude. C'est ainsi qu'elle quitte son cadre afin de protester contre la fermeture des musées. En effet, dans les environs du musée du Louvre, précisément dans la rue de Rivoli, il est accroché un tableau simulant celui de la Joconde. On voit sur ce poste à la place de l'image l'écrit suivant <>. La fermeture de ce musée a entrainé en 2020 un faible taux de visite (son plus faible depuis l'inauguration en 1986) avec des pertes à hauteur de 90 millions d'euros.