cerisetteetlart

 

 

 

  PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

  Digg France

   depuis aujourd'hui 15 juin 2011 et pendant 1 an le logo officiel de la communauté gifs et fonds de blogs sera

 

 mes forums favoris

                                                            

 

                                                       

 



                                                      gagnant du concours gifs et fonds de blogs

 

 

                                                                     fait par dentelle de lune 

 


 

ce blog est remplacé par cerise-deco-blog beaucoup plus complet car il est mis à jour tous les jours


article=pris=là
Vignoble de Chablis

Au siècle dernier, l’Yonne éta
it un des départements français les plus viticoles. Le vignoble s’étendait sur une superficie d’environ 40 000 hectares et occupait les coteaux dominant les vallées de l’Yonne, de la Cure, du Serein, de l’Armançon et du Tholon.
Les vins étaient acheminés en région parisienne sur les trains de bois qui descendaient du Morvan.

A la fin du XIXème siècle, le phylloxera a porté un coup terrible à la totalité du vignoble. La vigne n’a pu être sauvée qu’en pratiquant des greffes de plans français sur des plans américains résistant au parasite. Ces nouveaux plans ne furent replantés que dans les terroirs les plus favorables à la production de vins de qualité et dans les expositions les moins sensibles aux gelées printanières.

Les vignobles de l’Yonne occupent aujourd’hui une superficie de 5 400 hectares avec une récolte moyenne annuelle de 300 000 hectolitres.
Le vignoble de Chablis occupe les coteaux qui bordent la vallée du Serein et couvre environ 4 000 hectares. C’est une région vallonnée dont les sommets sont très souvent boisés.

Le vignoble de Chablis a connu un essor important depuis 25 ans. La protection contre les gelées de printemps, l’amélioration des plans et du matériel de culture en sont les principaux facteurs.

Une grande part de la production est exportée vers les principaux marchés étrangers : Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada, Japon. En France, les vins de Chablis sont présents sur les tables des plus grands restaurants.

Les Appellations

Chablis Grand Cru :
Les Grands Crus sont issus de 7 climats, petits terroirs tous situés sur la commune de Chablis et sur la rive droite du Serein en coteaux très pentus. Ce sont les « 7 merveilles » : Bougros, Les Clos, Grenouilles, Blanchot, Preuses, Valmur et Vaudésir.

Aujourd’hui :
Une 8ème dénomination « La Moutonne », est accordée à une propriété d’environ 2 hectares située sur les climats Vaudésir et Preuses.
Ils ne s’épanouissent qu’après 3 ou 4 ans de bouteille et demandent souvent plusieurs années de vieillissement supplémentaires pour atteindre leur apogée. Ils doivent être servis à une température de 12 à 14° et accompagnent harmonieusement le foie gras, les crustacés, les poissons fins et les volailles en sauce crémée.

Chablis Premier Cru :
79 lieux-dits et 40 climats produisent des Premiers Crus, répartis sur les deux rives du Serein, toujours en bonne exposition. Les principaux sont : Fourchaume, Mont de Milieu, Montée de Tonnerre, Vaucoupin sur la rive droite, et Montmain, Vaillons, Beugnons, Lys, Beauroy, Côte de Léchet, Butteaux sur la rive gauche.
Ils sont prêts à boire au bout de 2 à 3 ans mais peuvent se conserver plusieurs années. Servis à une température de de 12 à 14°, ils sont excellents avec le foie gras, les crustacés, les poissons fins et les volailles en sauce crémée.

Chablis :
L’appellation Chablis est produite sur l’ensemble des communes de la zone de production, à flanc de coteaux et sur les plateaux.
Les Chablis peuvent être consommés après un ou deux ans de bouteille à une température d’environ 12°.
On les sert avec les entrées : tourtes, pâtés, andouillettes, jambon persillé et en sauce, poissons grillés et certains fromages de chèvre.

Petit Chablis :
Ce sont des vins à boire jeunes. Ils doivent être servis très frais (10 à 12°) dans l’année qui suit la récolte.
Ils s’accordent bien avec les escargots, les huîtres, les fruits de mer, les poissons frits et les cochonnailles.
La Confrérie des Piliers Chablisiens fut fondée en 1953 par René Sotty, qui, lors d’une visite au Mont-Saint-Michel, fut frappé par l’architecture de l’abbaye et en particulier par la Salle des Gros Piliers.
L’organisation des membres de la Confrérie est bâtie selon les termes architecturaux du Mont-Saint-Michel, tels que Socles, Stylobates, Chapiteau, etc. Ils portent une chasuble jaune, un scapulaire vert, couleurs du vin de Chablis (or avec un reflet vert) et un taste-vin au ruban des mêmes couleurs. La Confrérie intervient sur demande, à chaque fois qu’un événement mettant en valeur le vignoble le nécessite.

Jeudi 20 novembre 2008 4 20 /11 /Nov /2008 00:00
- Voir les 12 commentaires - à vos plumes pour un petit mot - Publié dans : j'aime - Communauté : Amoureux de nature
Retour à l'accueil

vidéo

mes gifs : clic à enregistrer sous

forums auxquel j'appartiens

mes topsites

Présentation

sites amis

 

  votez en cliquant sur le topsite pour atteindre

les bannières qui vous emmènent directement sur

des blogs supers pour décorer vos blogs:


topl.gifcerisette



cartes.gif                              
Mes cartes postales virtuelles
 Cartes virtuelles gratuites


    

CHANDELLE POUR LE CANCER

les pinceaux de cerisette

cartes vituelles et e-cartes

tous mes liens amis

traducteur




Free Collie Wag MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com


overblog

Images Aléatoires

  • randonn-e-en--mars-09-075.jpg
  • composition de soleil
  • mes-pastelsN0154.png
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés